Les séances d'analyse de la pratique professionnelle

Qu'est ce que c'est ? 

Les séances d'analyse de la pratique professionnelle sont des moments privilégiés où les professionnels volontaires se réunissent pour échanger sur des situations vécues en toute confidentialité et dans le respect des uns des autres.

Garante du cadre, j'accompagne les équipes à prendre du recul sur leurs expériences, à croiser les regards sur les pratiques de chacun.

Pourquoi mettre en place de l'analyse de la pratique professionnelle dans vos services ?

Quotidiennement, les professionnels du secteur médico-social sont confrontés à des situations diverses et complexes, quelquefois difficiles émotionnellement. 

La "tête dans le guidon " , ils accumulent des incompréhensions et n'arrivent plus à prendre du recul. Cela impacte leur travail, leur accompagnement mais aussi leur santé mentale. 

Les risques psycho-sociaux  dans le secteur médico-social entrainent absentéisme, turn over, souffrance dans les équipes. 

L'analyse de la pratique professionnelle offre un temps de pause dans la vie professionnelle des équipes. Elle permet de prendre le temps de s'écouter soi et les autres, prendre du recul sur sa pratique et ses ressentis et surtout retrouver le sens de son métier quelquefois perdu. 

Quelles sont les objectifs des séances d'analyse de la pratique professionnelle ? 

Les séances d'analyse de la pratique comportent plusieurs objectifs :

  • Prendre du recul : sur ses ressentis, ses émotions et ainsi mieux se connaitre, gérer ses propres sentiments, limites mais aussi ressources.
  • Prendre conscience de sa place et de son rôle au sein de son institution et ainsi clarifier ses missions.
  • Développer une culture commune  :  l'aide mutuelle ( écoute, feed-back ... ) permet de ne plus se sentir seul. Savoir que d'autres vivent les mêmes choses développe le sentiment d'appartenance.
  • Apprendre à communiquer de façon respectueuse pour soi et pour les autres
  • Encourager une posture réflexive en élaborant sa réflexion sur ce qui se joue dans la relation à l'autre en lien avec son identité professionnelle. Savoir se remettre en question.
  • Repérer la complexité des situations et acquérir différentes approches d'analyse afin de les mobiliser par la suite selon les besoins.

Quelle est la méthodologie utilisée ?

Mon expérience d'assistante de service social et les différentes formations  que j'ai suivies me permettent aujourd'hui de proposer plusieurs lectures des situations en m'appuyant sur  différentes approches ( sociologie, psychologie, systémie, approche psychosociale... )

En tant qu'intervenante en analyse des pratiques, je suis d'abord garante du cadre des séances et des règles qui les régissent. 

Ces régles sont : 

  • Le travail sur des situations vécues : Les professionnels doivent apporter des situations réelles rencontrées dans leur travail. On échange sur la façon dont on travaille avec l'usager et non pas de situation liées à l'institution en elle-même.
  • La confidentialité : on ne parle pas de ce qui se dit dans le groupe à l'extérieur du groupe.
  • Le respect de tous les participants
  • La bienveillance et le non jugement
  • l'implication de chacun
  • L'acceptation du regard de l'autre : savoir partager ses doutes et ses questionnements fait parti du professionnalisme.

 

J'anime les séances en m'appuyant sur la méthode suivante :

Un professionnel propose une situation et si celle ci est conforme aux règles établies précédemment, le travail va se passer en plusieurs étapes :

  • Exposition de la situation par le professionnel : situation problématique rencontrée , les difficultés repérées. Les faits doivent être relatés de manière à rester proches de ce qui s’est passé et de ce qui a été ressenti.  Le reste du groupe n'intervient pas , écoute.
  • Exploration : Le groupe questionne le professionnel sans émettre d'interprétation. Le professionnel peut répondre aux questions.
  • Interprétation : Le professionnel qui a exposé sa situation se tait et écoute ( peut prendre des notes ) . Le reste du groupe émet des hypothèses, tente de comprendre la complexité de la situation.
  • Réaction : Le professionnel dont la situation a été évoquée dit ce qu'il a retenu de la situation, les effets éventuels .

Toutes ces étapes vont permettre aux professionnels de s'approprier le savoir qui a été construit durant la théorisation et ainsi pouvoir  le recontextualiser face aux situations professionnelles qu’ils rencontreront à l'avenir.

 

Un temps pour soi, un temps pour l'équipe : redonner du sens à sa pratique ...

 

Durée des séances : de 1h30 à 2h selon un rythme convenu avec le commanditaire

 

Tarif : 
90 E HT de l'heure

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